Consultation sommeil

La majorité des enfants connaissent des difficultés en terme de sommeil, quel que soit leur âge. C’est-à-dire que le temps et la qualité du sommeil se dégradent.
Dormir est inné et précieux, et ce constat est encore plus vrai pour les bébés et les enfants. C’est la clé d’un bon développement physique et intellectuel. Pourtant, si l’on n’en prend pas soin, le sommeil peut se vite devenir une difficulté.

Combien d’entre vous rêvent que Bébé fasse enfin SES nuits ?
Combien aimeraient que leur enfant ne rencontre pas de problèmes d’endormissement ?
Le sommeil est victime de nombreuses idées reçues. Mais quand la fatigue s’installe, les journées deviennent difficiles pour toute la famille et le bien-être global en pâtit. C’est pourquoi il est fondamental de prendre soin du sommeil de l’enfant.
En tant que professionnelle formée à l'accompagnement du sommeil, mon rôle est de vous donner des conseils adaptés à votre besoin et celui de votre enfant, pour vous guider vers de belles nuits de sommeil.

Quelques exemples de troubles du sommeil chez l'enfant qui peuvent amener à consulter:

– Bébé ne s’endort que dans vos bras et pleure quand vous le mettez dans son lit ?
– Bébé se réveille une à plusieurs fois par nuit ?
– Bébé ne fait que des courtes siestes ?
– Bébé se réveille trop tôt et toujours en pleurs ?
– Le coucher devient une bataille ?
– L’endormissement de votre enfant est très long ?
– Votre enfant est toujours fatigué ? toujours grognon?

L’accompagnement au sommeil est peu connu en France, contrairement aux pays anglo-saxons. Il ne s’agit en rien d’une discipline médicale ou paramédicale. Le but est d’optimiser le sommeil de l’enfant en réadaptant ses conditions de sommeil et en couvrant ses besoins. Il existe une multitude de recommandations simples et efficaces, validées par de nombreux pédiatres. Les approches varient selon l’âge de l’enfant et sont personnalisables en fonction de son tempérament mais aussi des valeurs familiales des parents.


Il n’y a pas de règle universelle, le seul mot d’ordre est l’harmonie familiale. Que votre enfant fasse ses nuits à 6 mois, 12 mois ou même 3 ans, qu’importe du moment où vous êtes en accord avec cela. Mais lorsque la situation est subie, il est nécessaire de mettre en place un accompagnement au sommeil pour que le nourrisson, le bébé ou l’enfant devienne autonome. Un enfant qui sait s’endormir seul pourra se rendormir lors de micro-éveils nocturnes et ainsi faire des nuits complètes.

N’hésitez pas à demander de l’aide. Il n’est pas toujours simple de se déplacer avec des enfants en bas âge, c’est pour cette raison que je propose des consultations sommeil aussi à votre domicile et des suivis par mail. Moins de contraintes pour vous, plus de souplesse, c’est rapide, efficace et à la portée de tous !


 la séance individuelle:.prévoir 1h......................60€



Il ne s’agit en aucun cas d’un avis médical ou qui s’y apparente.

Avis de non responsabilité - aucun remboursement ne pourra être demandé