Face à une pratique qui peut paraitre « naturelle », allaiter son enfant n’est pas toujours facile. A l’heure actuelle, peu de mères sont réellement soutenues dans ce choix. Entourées de femmes ayant elles-mêmes peu ou pas allaité, nous avons perdu les références du passé et le soutien de générations entières de femmes.
Le séjour en maternité est de plus en plus court, les différents professionels que l'on y rencontre se contredisent souvent et nous sommes alors bien démunis lorsque nous nous retrouvons seuls à la maison. C'est en plus à ce moment là qu'arrive la montée de lait et la multitude de questions qui l'accompagne. Différentes étapes nécessaires au bon démarrage de l’allaitement, ainsi qu’aux questions et doutes qui peuvent apparaitre face à ce nouvel apprentissage, tant pour bébé que pour maman.
Pouvoir bénéficier de conseils avant l’arrivée de bébé, d’une « éducation » à la physiologie de l’allaitement et à quelques difficultés auxquelles la future maman pourrait être confrontée, permet d’aborder l’allaitement de façon plus sereine et de ne pas se décourager face aux premiers « obstacles ».
En effet, nous savons aujourd’hui que soutenir et accompagner les jeunes mères allaitantes est primordial afin que l’allaitement se passe bien et qu’elles puissent avoir confiance en elles et en leur capacité. je vous propose de voir les différentes étapes nécessaires au bon démarrage de l’allaitement, ainsi qu’aux questions et doutes qui peuvent apparaitre face à ce nouvel apprentissage, tant pour bébé que pour maman.
Je propose des consultations adaptées à vos besoins, individuelles ou en groupe, notamment pour les motifs suivant:
pour favoriser un bon démarrage de l’allaitement,
en cas de besoin d’information sur l’allaitement en général,
en préparation à l’allaitement
la reprise du travail et l’allaitement
la diversification alimentaire et l’allaitement
soucis de prise du sein ou de succion chez bébé
crevasses et mamelons douloureux
engorgements et mastites
prise de poids insuffisante de bébé
candidose
freins buccaux restrictifs (frein de langue, freins de lèvres) …
Ou simplement en cas de besoin de soutien et d’accompagnement pendant l’allaitement.
Les consultations durent 1 heure et coûtent 45€.
Consultations à domicile possibles
Groupes de préparation à l’allaitement : 15€ par couple ou par personne.
NB:je ne suis pas consultante ou conseillère en lactation IBCLC, j'ai été formée par une consultante IBCLC et je peux donc proposer des ateliers de préparation à l'allaitement ou un soutien tout au long de votre allaitement. En cas de complications, je vous orienterai vers le corps médical ou une conseillère IBCLC.